Mairie de Bourganeuf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Bourganeuf


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fêtes païennes du Moyen Âge {partie I}

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Fêtes païennes du Moyen Âge {partie I} Empty
MessageSujet: Fêtes païennes du Moyen Âge {partie I}   Fêtes païennes du Moyen Âge {partie I} Icon_minitimeMar 6 Mar - 14:56:55

Alors je poste quand meme mes recherches sur les différentes fêtes qui auront lieu certainement au cour de l'année, bien sur toutes ne sont pas obligées d'être présentées.

Pâques

Fêtes païennes du Moyen Âge {partie I} Creche-noel-medieval-moyen-age


Pâques est une fête qui est liée au cycle de la lune. Sa date par conséquent est mobile. En effet, au concile de Nicée, en 325, les pères de l'Église fixent l'équinoxe de printemps le 21 mars et font coïncider Pâques avec le premier dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe (Pâques peut donc tomber entre le 22 mars et le 25 avril).
En Gaule, la Résurrection du Christ est célébrée les 25 et 27 mars jusqu'au VIème siècle. L'octave de Pâques, à partir du VIIIème siècle, est une fête continue de huit jours. Elle célèbre, à travers la Résurrection, la régénération des chrétiens par le baptême et la renaissance de la végétation. L'eau tient une grande importance dans les pratiques du cycle pascal qui rejoignent d'anciens rites païens printaniers.
Pâques est précédée d'une période de pénitence de quarante jours, sans compter les dimanches. Elle est appelée le grand carême, carême public ou carême d'avant Pâques. Le carême commence le mercredi des Cendres, quarante six jours avant Pâques.

Fête de la Mère de Dieu, fête de l'amour.

Fêtes païennes du Moyen Âge {partie I} Tendressevn7


Pour les romains, le mois de mai est celui de Maïa, déesse de la fécondité, une des représentations de la Terre Mère. Dans la tradition chrétienne, le mois de mai est le mois de Marie. Son culte atteint son apogée au moyen âge et reprend à son compte plusieurs attributs des déesses de la terre. Le 1er mai est dans l'ensemble la fête du renouveau de la végétation. L'arbre de mai est souvent associé à l'amour.
Les frères Limbourg, peintres français du début du XVème siècle, représentent la fête de l'amour du 1er mai dans le manuscrit enluminé Les très riches heures du Duc de Berry. On y observe la noblesse, en cortège, revenant de la forêt ornée de couronnes et de colliers de feuillages.

Ascension

Fêtes païennes du Moyen Âge {partie I} Ascend2yh6


L'Ascension est une fête mobile, puisqu'elle dépend de la date de Pâques. Depuis le IVème siècle, l'Ascension du fils de Dieu est célébrée quarante jours après la Résurrection.
Les fêtes des Rogations, simultanément religieuses et profanes, sont des prières publiques et des processions faites en général les lundi, mardi et mercredi précédant le jeudi de l'Ascension, afin d'attirer sur les champs la bénédiction du ciel à une période où les récoltes à venir courent les plus grands risques. Les Rogations instituées par Saint Mamert, évêque de Vienne (en Dauphiné) du VIème siècle, sont adoptées et généralisées par le pape Léon XIII en 816. L'Église reprend, comme pour beaucoup de fêtes, l'héritage d'anciens rites agraires.

Pentecôte

Fêtes païennes du Moyen Âge {partie I} Fetespentecote1bigxg5


Pentecôte a lieu cinquante jours après Pâques, le mot provient du grec "pentecostè" qui veut dire cinquantième. Cette fête commémore la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres. Elle est, au moyen âge, l'occasion de pèlerinages et de pratiques combinant les rites traditionnels de purification et de guérison avec l'affirmation d'une identité urbaine et régionale.

Fête-Dieu

Fêtes païennes du Moyen Âge {partie I} Fetesdieujq1


Cette fête se situe le deuxième jeudi après la Pentecôte. Appelée fête du Saint-Sacrement ou bien encore fête de l'Eucharistie, elle est promulguée en 1264 par le pape Urbain IV. De nombreuses processions sont organisées dans les bourgs, les rues sont recouvertes de fleurs et de feuillages.

Saint-Jean

Fêtes païennes du Moyen Âge {partie I} Saojoao3dqzg6


En écho à la naissance de saint Jean l'Évangéliste, au solstice d'hiver, l'Église a placé celle de Jean-Baptiste, le 24 juin. Elle a superposé la commémoration d'un saint à une fête païenne.
S'agissant d'une fête solsticiale, les rites sont liés au soleil. Les hommes allument un peu partout à l'extérieur des feux vifs pour tenter de surmonter le soleil en déclin ; en effet, le soleil entame à ce moment précis sa course descendante.
Les feux de la Saint-Jean ont des vertus de purification. Les animaux malades doivent courir sur les braises, les paysans sautent au-dessus des feux pour éviter les maux de rein à la moisson.

Saint-Michel


La Saint-Michel est un repère dans le temps très important dans l'année, en particulier pour les paysans : c'est la fin d'une année agricole. Dès l'époque féodale, la Saint-Michel (le 29 septembre) est le jour des paiements des redevances par le paysan au seigneur. Cette fête, qui marque pourtant le début d'une nouvelle saison, n'a jamais été célébrée avec autant de faste que Noël, Pâques, ou la Saint-Jean.

Toussaint et Fête des Morts

Fêtes païennes du Moyen Âge {partie I} Tousaintuq7


Le 1er novembre correspondait au Nouvel An dans la tradition celtique ; ce jour-là avait lieu l'importante fête de Samin. Cette fête était le moment de rencontre de la communauté des morts avec celle des vivants. La fête de la Toussaint est introduite en Occident par le pape Boniface IV, vers la fin du VIème siècle. Elle est fixée le 13 mai. La célébration de la Toussaint est prescrite par l'empereur Louis le Pieux (814-840) à la demande du pape Grégoire IV (827-844). Cette fête devait couper court au rituel païen et substituer les saints comme objet de culte aux âmes des morts. Mais le culte des morts étant profondément enraciné dans les coutumes populaires, il continue d'être honoré le 1er novembre.
Au Xème siècle, Odilon, abbé de Cluny, ordonna la célébration d'une messe le 2 novembre "pour tous les morts qui dorment en Christ". Cette fête des mort née en France n'a jamais été officiellement avalisée par l'Église mais elle fut peu à peu adoptée dans toute la chrétienté occidentale.

Saint-Martin

Fêtes païennes du Moyen Âge {partie I} Saintmartinwf6


Saint Martin est converti au christianisme et évêque de Tours vers 370. Il devient le protecteur des Francs et de leur dynastie.
"Tues ton cochon à la Saint-Martin et invite ton voisin", dit le dicton. Fêtée le 11 novembre, la Saint-Martin coïncide avec les foires agricoles et les manifestations paysannes d'abondance. C'était souvent le jour où l'on tuait le cochon ou l'oie grasse pour préparer les réserves alimentaires de l'hiver. Les vigiles de la Saint-Martin sont, à partir des XIème et XIIème siècles, l'occasion des prodigalités offertes au peuple, en particulier en Angleterre et en Italie. L'usage est de dresser des échafaudages de cocagne où boeufs, porcs, moutons et volailles, vivants ou découpés en quartiers, y sont suspendus et doivent être décrochés.
La Saint-Martin est suivie de l'Avent : "Le jeûne de l'Avent répondait assez à ceux de carême dans les églises où l'on jeûnait tous les jours depuis le lendemain de la fête de saint Martin et c'est ce qui donna occasion aux réjouissances qu'on a faites en cette fête ainsi qu'on fait la veille de Carême" selon Jean Croisset, abbé du XVIIIème siècle.

Noël

Fêtes païennes du Moyen Âge {partie I} Fondperenoel2va8


En Orient, les premières manifestations festives autour de la Nativité se faisaient le 6 janvier. La fête de la naissance apparaît en Occident au cours du IVème siècle. Elle remplace la fête du Sol Invictus (renaissance du soleil invaincu) qui avait lieu le 25 décembre dans le culte oriental au dieu Mithra et concurrençait sérieusement la foi chrétienne.

Ce qui caractérise avant tout Noël, ce sont les messes. Toute la population se rend à l'église pour la Nativité. Les tropes sont des antiennes dialoguées introduites à certains passages de la liturgie des messes de Noël et de l'Épiphanie pour les rendre plus vivantes et plus accessibles aux fidèles. Les tropes se transforment progressivement au cours du Moyen Âge en drames ou jeux liturgiques qui prennent des développements spectaculaires et si profanes dans les représentions des scènes bibliques que l'Église les a bannies progressivement de la liturgie. Les drames sont alors relégués sur les parvis de l'Église.

La veille de Noël, ou au cours des secondes vêpres, le 25 décembre, la fête de l'âne est très populaire. Un âne rentre dans l'église et toutes les prières se terminent par "Hi-Han !". L'Église interdit cette célébration au cours du concile de Trente à la fin du XVIème siècle.

Edité par la gardienne

Mit en annonce la mardi 06 mars

La gardienne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes païennes du Moyen Âge {partie I}
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Bourganeuf :: La mairie :: [RP] Le premier étage :: Bureau des conseillères a l'animation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser