Mairie de Bourganeuf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Bourganeuf


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 La classe de RP

Aller en bas 
+5
Gladriel
Rapho
testie77
cameligna
L'ancien
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Merwyn

Merwyn


Nombre de messages : 186
Age : 582
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 15/01/2010

La classe de RP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La classe de RP   La classe de RP - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Fév - 3:43:52

Lorsqu'on frappa a la porte, Merwyn fut prise de panique une courte seconde mais le visage avenant de dame Gladriel chassa très vite ce mouvement de frayeur. Elle répondit a sa salutation est sourit en pensant aux rongeurs.

Eh bien...on se passeras d'inscriptions. Commençons...si d'autres personnes se présentent, elle prendrons la ....leçon au vol. par contre si vous voulez bien tenir les minutes du ...cours? Comme cela tous pourront suivre et au besoin relire les notes, cela même si un jour je suis remplacée.
Bien ...il ressort des transcriptions de mon prédécesseur qu'il portait un fort accent sur l'orthographe. Quand bien même certaines erreurs me font grincer des dents ...ce n'est pas mon cas . Il m'arrive également de faire des fautes et je laisse le soins de l'enseignement de l'écriture au professeurs de lettres.

La jeune bourganiaude se sentait un peu mal a l'aise dans ce rôle d'enseignante, surtout en face de personnes plus âgées qu'elle. Se remémorant les conseils avisées de sa tante quand a l'expression orale, elle reprit.

Ce que le sieur Kelrak vous as enseigné c'est de prendre une étincelle et d'en faire une flamme. Développer une idée a partir de données que l'on vous fournit. Maintenant ce que je vais vous demander c'est de me trouver au moins une dizaine de thermes ou adjectifs me dépeignant votre caractère. Ne soyez ni trop modeste ni trop fier, chacun as ses forces et ses faiblesses. Par exemple ...mon exubérance me porte parfois a être impulsive, Je suis curieuse et un rien obstinée quand cela me prend. Notez les sur un parchemin et nous en reparlerons la prochaine fois.

Se levant, elle se mit a arpenter la salle de nervosité. Elle voulait tant bien faire.

Une des choses les plus importantes sont les bases... les fondations sur lesquelles reposent l'édifice de l'image que vous projetez et que vous percevez. La première étant le fait que rare sont les personnes portant un écriteaux autour du cou avec leur nom dessus....vous avez donc trois solutions :soit vous présentez vous même en espérant que votre vis a vis fasse de même; écouter si quelqu'un le nomme ou demander ...tout simplement. Le nom, la provenance sont des informations de base. ensuite c'est votre sens de l'observation qui vas déterminer ce que vous pourrez apprendre d'autre. Gestes, postures et mimiques sont de précieux indicateurs. Une bonne mémoire aide également, chaque détails pouvant avoir son importance. Le mieux serait de disposer de notes afin de revenir sur certains indices. Et enfin il faut développer une certaine empathie pour percevoir les choses sous-jacentes et poser les bonnes question.
Cela vous semble t il clair ? ou avez vous de questions?


Dernière édition par Merwyn le Dim 29 Aoû - 15:43:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gladriel

Gladriel


Nombre de messages : 238
Age : 32
Date d'inscription : 01/02/2007

La classe de RP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La classe de RP   La classe de RP - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 16:46:29

Comprenant que la leçon va débuter, Gladriel sort de quoi écrire: vélin, encre et plume, tout est installé sur le pupitre.

qu'il portait un fort accent sur l'orthographe

Gloups! Gladriel rougit… elle se sent un tout petit peu beaucoup concernée. Il sait avérer que son ancien professeur n’avait jamais fait de crise de nerf, bien qu’avec l’orthographe de la Gladriel, y’aurait eu de quoi!

La jeune mère se rend vite compte de la gène de ka jeune enseignante. C’est vrai quand y réfléchissant, la situation et quelque peu amusante, mais peut importe, cela ne dérange pas Gladriel. On obtient jamais le savoir absolu et la vie n’est qu’un cheminement vers la sagesse spirituel. Druidisme quand tu nous tiens!

La plume gratte le vélin au fur et à mesure que l’enseignante dicte son cours.

Cela vous semble t il clair ? ou avez vous de questions?

_ Oui tout est clair…

Replongeant son regard sur sa feuille Gladriel se souvient de la demande de son professeur sur les dix adjectifs qui peuvent la définir. La jeune femme se gratte la tête en réfléchissant. C’est qu’elle n’aime pas vraiment parle d’elle, mais, comme elle est la pour, elle se prête volontiers à l’exercice.

Elle réfléchit alors, en commençant à gratté quelques mots sur sa feuille.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn

Merwyn


Nombre de messages : 186
Age : 582
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 15/01/2010

La classe de RP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La classe de RP   La classe de RP - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 23:02:24

Je vais vous donner un exemple...Si votre empathie vous dis qu'une personne as connu un grand malheur...ce n'est point la une certitude mais un indice qui vous permettras de poser la bonne question...du genre..."vous semblez bien attristé , puis je vous être d'un quelconque secours ?
Ou bien face a une personne pensive ...lui demander ..accepteriez vous de partager avec nous les fruits de vos réflexions ? Cela permet d'avoir des faits précis ou de relancer une conversation. De faire connaissance avec la personne en face de vous et d'en savoir plus sur son passé ou ses pensées.


Voyant que dame Gladriel note ses traits de caractères, elle enchaine , quitte a passer du coq a l'âne.

Gardez bien en mémoire ces adjectifs que vous inscrivez...ça ...c'est vous . Dans le plus profond de votre être. et ces caractéristiques transparaissent dans votre façon de parler, de bouger , votre posture et ainsi de suite. Une personne énergique ferras forcément plus de mouvements qu'une autre plus dolente. Faire changer d'avis un obstiné demanderas plus de temps. Vous voyez ce que je veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Gladriel

Gladriel


Nombre de messages : 238
Age : 32
Date d'inscription : 01/02/2007

La classe de RP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La classe de RP   La classe de RP - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév - 21:39:28

Tout en écoutant son professeur parler, Gladriel réfléchit à ces fameux adjectifs. Elle s’arrête pourtant pour noter avec attention ces propos lorsque celle-ci parle des fameuse questions. Elle retourne avec ses adjectifs et acquiesce à ses paroles.

Citation :

J’ai été longtemps réputé pour mon apparente sérénité. De nature optimiste et pacifique, je sais pourtant me montrer combative quand la situation le requiert. Prônant la tempérance plutôt que l’impulsivité, il m’arrive souvent de passer pour quelqu’un de passif. Souvent nostalgique, je suis aussi quelque de très têtu quand il s’agit de vouloir réaliser ses ambitions. Idéaliste dans l’âme, pas réellement caractériel, je peut révéler, pourtant, une personnalité quelque peu complexe et en constante dualité avec moi-même…

Relisant plusieurs fois son vélin, elle soupire en se callant dans sa chaise.

_ C’est… troublant, comme exercice…

Ne s'attendant pas à ce que son professeur comprenne, elle reprend à voix basse.

_Faire un point sur soi-même c’est pas simple...
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn

Merwyn


Nombre de messages : 186
Age : 582
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 15/01/2010

La classe de RP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La classe de RP   La classe de RP - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Fév - 23:47:34

Jetant un œil sur ce que dame Gladriel as inscrit, elle sourit avec douceur.

Ces différents traits de caractère ...de personnalité sont comme les facettes d'un même joyaux ...vous. En fonction des circonstances et des interlocuteurs, il finiront toujours par transparaitre et remonter a la surface. Votre pacifisme et votre tempérance vous pousserons a être un médiateur lors d'une querelle par exemple. Votre coté têtue et votre combativité vous donnerons la force de soutenir votre opinion et la complexe dualité de votre âme sous tendras vos paroles. Au delà de ces mots ...c'est vous. Et c'est la l'image que vous projetez et qui seras appréhendé par les autres. En fonction de la finesse de ceux ci, il pourront cerner votre caractère et s'imbriquer dans le jeu complexe des relations sociales. Plus l'image que vous projetterez seras forte, mieux cela seras. Gardez toujours en mémoire ce qui fait de vous ce que vous êtes et soyez fidèle a vous même.

Bien ...cela suffiras pour aujourd'hui. Nous allons accrocher vos notes sur le tableau pour le jour ou il y auras d'autres personne qui nous rejoindrons. Gardez précieusement le vélin de votre propre analyse et relisez le de temps a autre pour vous souvenir de cela.

Joignant le geste a la parole, elle disposa un morceaux de toile enduite de résine sur la planche afin de pouvoir y coller les minutes de ce premier ...cours.

Si quelque chose vous tracasse, n'hésitez surtout pas a en parler. Si je puis éclaircir un point obscur ....
Revenir en haut Aller en bas
Gladriel

Gladriel


Nombre de messages : 238
Age : 32
Date d'inscription : 01/02/2007

La classe de RP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La classe de RP   La classe de RP - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév - 12:46:39

Gladriel acquiesce une fois de plus aux dires de l’enseignante tout en prenant soin de retenir chaque mot qu’elle prononce.

Bien ...cela suffiras pour aujourd'hui.

_ D’accord…

Rangeant plume et encrier, Gladriel se lève pour accrocher elle-même ses notes comme elle le lui a demandé.

Si quelque chose vous tracasse, n'hésitez surtout pas a en parler. Si je puis éclaircir un point obscur ....

_ Merci. Cette leçon est totalement claire dans ma tête. Je suis ravis d’avoir pus participer à votre cours. J’espère qu’il y aura plus de monde pour les prochaines leçons…

Prenant soin d’emmener son auto-description , elle salue d’un signe de tête son professeur avant de quitter la salle de classe.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn

Merwyn


Nombre de messages : 186
Age : 582
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 15/01/2010

La classe de RP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La classe de RP   La classe de RP - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Fév - 22:34:58

Quelque jours plus tard, Merwyn revint ouvrir sa classe. Espérant qu'il y ais un peu plus de monde, Chris par exemple, a qui elle avait fait la proposition, elle prépara mentalement le sujet du jour : le temps et son partitionnement. Une légère difficulté de concentration se fit ressentir tant il y avais de sujet tournant dans sa tête. Comme trouver d'autres enseignants pour les classe attenantes, le projet d'animation avec sa collègue, le fort taux de mortalité des nouveaux arrivants qui la chagrinait et sa récente bêtise qui avait blessée sans qu'elle le veuille....Se secouant elle se refocalisa sur le moment présent et attendit l'arrivé de dame Gladriel de manière nettement plus sereine, la première leçon s'étant mieux passée qu'elle n'avait osée l'espérer.
Revenir en haut Aller en bas
Gladriel

Gladriel


Nombre de messages : 238
Age : 32
Date d'inscription : 01/02/2007

La classe de RP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La classe de RP   La classe de RP - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Fév - 0:08:44

C’est un peu à la bourre que Gladriel se présente à l’école aujourd’hui. Courant puis amoindrir son retard, elle s’arrête net devant la porte pour tenter de retrouver une respiration normale. Frappant deux trois coups à la porte, elle entre en suite rapidement.

_ Désolé… Pfff… pour le retard...

Sans attendre, se faisant toute petite, elle part rejoindre sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn

Merwyn


Nombre de messages : 186
Age : 582
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 15/01/2010

La classe de RP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La classe de RP   La classe de RP - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Fév - 5:17:12

Trois coups frappé a la porte , et voila dame Gladriel qui entre un rien hors d'haleine. Merwyn lui sourit alors que celle ci regagne la place qu'elle occupait la dernière fois.

Je vous en prie ...je préfère un léger retard que de ne plus avoir personne qui vienne.
Bien ...Comme je vous l'annonçait lors de mon passage chez vous, nous parlerons du temps lors des échanges entre deux ou plusieurs personnes. Nous disposons de quatre moyens de communications. Le premier et le plus lent est un affichage sur un panneau. On pose une affiche et de temps a autre on en reçois des échos, un commentaire qui se répercute ou une allusion lors d'une conversation. C'est principalement une communication a sens unique ou l'on informe d'un évènement ou d'une prise de position a longue durée. Le second est le plus rapide: la taverne. On rentre , on discute et on sort. La vitesse des échanges ne laisse pas toujours temps a longue réflexion et on n'en garde que des souvenirs fragmentaires, les grandes lignes. Mais c'est la un moment d'intense expression et une grande quantité d'informations peuvent être échangé rapidement. On y parle aussi de choses que le vent emporteras, des confidences qui le lendemain seront loin. C'est aussi ce qui donne un semblant de vie a la ville et nous permet d'avoir des nouvelles du reste du monde par le biais des voyageurs et personnes de passage. C'est un temps de spontanéité et l'occasion de vider l'une ou l'autre chopine.


Merwyn sourit, se souvenant de sa dernière gueule de bois. Elle fait une pause , laissant a dame Gladriel le temps de tenir les minutes de cette session.

Vous m'arrêtez si je vais trop vite ou si quelque chose n'est pas clair.

Le troisième est de vitesse intermédiaire. C'est une conversation lors d'une rencontre fortuite, que ce soit sur les remparts, le bord du lac , les rues de la ville ou a l'occasion d'une visite chez un amis. A ce moment, on se prend le temps de discuter calmement, de penser ses réponses et de mémoriser ce que disent les autres. Les détails sont plus net. Mais la aussi il y as un début et une fin. Cela commence avec la première phrase, qui marque le commencement et s'étale sur une durée quelque peu hors du temps ou l'on ne peut préjuger des évènements futurs. Une certaine chronologie s'installe. C'est pour cela aussi que même si on aimerais prolonger indéfiniment ce moment de calme dans la vie trépidante que nous menons, il y as forcément un moment ou l'on se sépare, laissant la suite pour un autre jours. Le dernier moyen se faisant a l'aide de nos si précieux ramiers. C'est la un échange ponctuel de courrier. Je ne compte plus le nombre de fois ou File-au-vent, mon propre pigeon, as porté une missive et m'as rapporté la réponse.


Retournant a son bureau, Merwyn y récupère un petit cruchon et deux gobelets. Elle les remplit et en tend un a la jeune femme.

Vous prendrez bien un verre de cidre avec moi. J'aie pensée que cela pourrait agrémenter un peu le temps que nous passons ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Gladriel

Gladriel


Nombre de messages : 238
Age : 32
Date d'inscription : 01/02/2007

La classe de RP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La classe de RP   La classe de RP - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Fév - 15:51:46

Alors que son jeune professeur commence la leçon, Gladriel sort plume et encrier pour pouvoir prendre des notes. Comme cela l’a été prévu, la leçon concerne aujourd’hui le temps en général.
En silence, elle copie tout en prenant soin de bien comprendre, les propos de la dame.

"Vous m'arrêtez si je vais trop vite ou si quelque chose n'est pas clair."

Elle acquiesce pour lui montrer qu’elle a entendu, mais elle continue de noter.

"Vous prendrez bien un verre de cidre avec moi. J'aie pensée que cela pourrait agrémenter un peu le temps que nous passons ensemble."

Gladriel relève la tête.

_ Oh, et bien, je ne dirais pas non pour un petit verre.

J’aurais par contre une question qui concerne le temps dans, nos écris par contre… Plus une question de conjugaison et de concordance des temps des verbes…
C'est peut être un peu hors-sujet mais comme nous parlons du temp...
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn

Merwyn


Nombre de messages : 186
Age : 582
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 15/01/2010

La classe de RP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La classe de RP   La classe de RP - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Fév - 3:05:17

J’aurais par contre une question qui concerne le temps dans, nos écris par contre… Plus une question de conjugaison et de concordance des temps des verbes…

Comme je vous le disait lors de notre premier cours, je ne suis professeur de lettres, mais si je puis répondre a votre question, ce seras avec joie.

Buvant quelque gorgées de cidre, Merwyn attend que la dame explique son dilemme.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn

Merwyn


Nombre de messages : 186
Age : 582
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 15/01/2010

La classe de RP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La classe de RP   La classe de RP - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Avr - 3:20:44

Voila près de deux mois que Merwyn passait régulièrement dans la salle de classe, la trouvant toujours vide. Retroussant ses manches ce jour la, elle repassa un coup de balais pour chasser la poussière qui s'y était a nouveau accumulée. Ramassant un parchemin qui était tombé, elle le recolla a sa place parmi les minutes de ces cours en se demandant a quel moment elle avait fait une erreur. C'est d'un pas triste qu'elle quitta une fois de plus la salle désertée.
Revenir en haut Aller en bas
Galica

Galica


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/08/2011

La classe de RP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La classe de RP   La classe de RP - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 10:53:28

Une porte poussée ... un nuage de poussière ... des tonnes de souvenirs qui reviennent ... son regard se trouble

une école qui ouvre, une promesse de venir dans cette salle de classe, un départ sans que la promesse ne fut tenue ....

Moment d'égarement, elle se demande pourquoi ces souvenirs ... Elle referme la porte et reprend sa promenade dans la ville déserte

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La classe de RP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La classe de RP   La classe de RP - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La classe de RP
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La classe de botanique
» La classe d'histoire
» La classe de sport et culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Bourganeuf :: Les services municipaux :: [RP] L'école de Bourganeuf: Inscriptions et cours. :: L'école :: Les salles de classe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser