Mairie de Bourganeuf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Bourganeuf


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bureau du conseiller

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'ancien

L'ancien


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 04/03/2007

Bureau du conseiller Empty
MessageSujet: Bureau du conseiller   Bureau du conseiller Icon_minitimeMar 6 Mar - 14:51:27

Sur l'aile de l'élevage, la seconde porte visible et celle d'un bureau ou le travail n'est pas chose facile, vous approchez de la porte et voyez.

Citation :

Bureau du conseiller à l'élevage ovin!: Preums
En cas d'absence, veuillez laisser un message.

Vous entrez dans ce bureau ou l'on peut constaer l'ampleur de la tâche rien qu'en regardant le nombre de dossers empilés un peu partout. Les affiches collées aux mur dispenses des conseils et l'une d'elle vous interpelle.

Citation :

Avis aux éleveurs de moutons.

Méthodes d'élevage et de production de la laine..



1. La méthode classique classique:

- J0 : achat 4 moutons
- J4 : tonte 8 pelotes
- J8 : tonte 8 pelotes
Achevée par l'abbatage des moutons, suivant la logique deux devraient mourrir naturellement.

Nombre de pelotes produites : 16.


2. La méthode recommandée par la CEO:

- J0: achat 4 moutons
- J3 tonte 6 pelotes
- J6 tonte 6 pelotes
- J9 tonte 6 pelotes
Terminée par l'abattage et/ou le décès pour cause naturelle

Nombre de pelotes produites : 18.

3. La méthode "Tout laine"

- J0 : achat 4 moutons
- J4 : tonte 8 pelotes
- J8 : tonte 8 pelotes
- J10 : tonte 4 pelotes
Terminée par aucun abattage, les moutons mourrant pour cause naturelle.

Nombre de pelotes produites : 20.


Cette dernière méthode est celle préconisée par la mairie ayant un gros stock de peaux.



Dernière édition par le Ven 6 Avr - 14:25:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du conseiller Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller   Bureau du conseiller Icon_minitimeMer 7 Mar - 19:27:05

Ce matin Proximio était revenu à la mairie, il était très honoré que le maire lui ai à nouveau proposé un poste à la mairie.
Il cherchait son bureau durant un certain temps sans le trouver. Il fini par se rendre compte qu'il était à la chambre des métiers.

Il était impressionné par la classe de son nouveau bureau.

"Ho la là, ben elles sont belles ces affiches"
"Bravo, msieur l'maire, et en plus c'est instructif"

Je ne peux qu'être d'accord avec danville chers amis éleveurs. Nous ne pouvons pas continuer à produire des excédents de peaux. Il nous faut donc privilégier la méthode tout laine qui pourra nous aider à palier le manque de laine qui reste pattant.

J'espère que nous pourrons compter sur le civisme de nos concitoyens pour ne plus vendre de peaux à la mairie.

Besoin d'aide, d'informations, des choses à dire concernant l'élevage des moutons, venez tous ici, c'est notre quartier général.

Amicalement
Proximio
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien

L'ancien


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 04/03/2007

Bureau du conseiller Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller   Bureau du conseiller Icon_minitimeJeu 8 Mar - 19:50:42

Danvile passait par le bureau de Proximio lors de son tour, il le vit commencer son travail et en était satisfait.

- Bonjour Proximio, ravi que ton bureau te plaise. As tu vu au troisième étage de la mairie que les salles de travail attendent les conseillers. Je te félicite pour le début de ton travail.

Puis il continua son inspection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du conseiller Empty
MessageSujet: arrivé   Bureau du conseiller Icon_minitimeDim 8 Avr - 13:51:13

Bien le bonjour, me revoila à travailler avec proximio, c'est un réel plaisir.
Je vous sait trop affairé pour être régulièrement ici, je vient donc vous suppléer Smile

Preums s'installa entre deux piles de dossiers et commença son travaille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du conseiller Empty
MessageSujet: avis   Bureau du conseiller Icon_minitimeLun 9 Avr - 14:38:09

En premier lieu, je tiend à afficher ceci:

Le mouton (par Nevitta)

ACHAT DE MOUTONS
Au début, avec votre premier champ, vous obtenez 1 mouton en cadeau…
Vous pouvez en élever jusqu’à 4 en même temps au total , le prix du mouton étant actuellement de 35 écus.
Attention, la tonte se faisant aux 3 jours pour tous les moutons, il est conseillé de les acheter ou racheter avec 3 jours d’intervalle pour optimiser chaque tonte.

NOURRITURE
Vous devez nourrir vos moutons chaque jour (c’est gratuit), il suffit de cliquer sur nourrir…
Un mouton grossit une fois tous les 3 jours en moyenne.
Après chaque repas, vos moutons grossissent ou pas, ceci est aléatoire…et réserve parfois des surprises.

DURÉE DE VIE DU MOUTON
Si l’on en croit les textes officiels, un mouton peut mourir à partir du 7ème jour. L’expérience des éleveurs montre que les moutons meurent très souvent avant 10 ou 11 jours, mais ils peuvent vivre plus vieux aussi….
Donc attention à ne pas trop tarder à l’abattre, car un mouton qui meurt de mort naturelle ne procure rien du tout!

QUE RAPPORTE UN MOUTON ?
Uniquement des pelotes de laine après la tonte et des peaux après abattage. Donc aucun produit que vous puissiez manger!

TONTE
Elle se fait aux 3 jours (aux âges 3 ; 6 ; 9...), et le rendement en pelotes varie selon l’intelligence de la personne qui tond. Ce rendement est maximum avec au moins 20 d’intelligence. Vous pouvez effectuer la tonte vous-même, ou embaucher quelqu’un (attention à respecter les tarifs d’embauche en vigueur! Pour 19 d’intelligence, il faut payer au moins 24 ou 25 écus).
Si un ouvrier a 20 en intelligence, il produira 6 pelotes pour 4 moutons (par tonte).
Etant donné l’espérance de vie des moutons, il est rare (mais pas impossible) de pouvoir effectuer plus de 3 tontes par mouton.

ABATTAGE
Abattre un mouton procure des peaux. Plus le mouton a grossi, plus le nombre de peaux sera important. Le rendement en peaux devient vraiment intéressant quand le mouton est arrivé au moins au stade de « charnu ».
Pour abattre un mouton, il n’est pas besoin de caractéristique particulière, là encore vous pouvez embaucher ou le faire vous-même (attention là aussi au tarif : vous ne devez pas embaucher à moins de 17 écus!).

Il est indispensable de posséder un couteau pour l’abattage! Il doit être déposé dans l’inventaire de votre propriété en permanence! Ne pas confondre avec votre inventaire!
Un couteau se vend généralement 20 écus sur le marché.
Mais attention sa durée est limitée, il se briserait en moyenne après 3 ou 4 abattages…mais il peut tout aussi bien briser dès le 1er abattage ou après 16 abattages… Il faut alors en racheter un…

VENTE DE LA PRODUCTION
La production se vend au marché. Les prix conseillés sont de 12,5 écus la pelote et 16 écus la peau. Evitez de vendre à la mairie, ceci est très dangereux pour ses finances et donc pour la santé de votre village !

REMARQUE FINALE
Il n’est pas interdit de parler à vos moutons et de leur chanter des berceuses, mais l’expérience ne semble pas prouver que cela améliore le rendement en laine ou en peaux…

Le mouton (cycle référentiel : 12 jours )

L'élevage du mouton est avec celui de la vache le plus délicat.
Les tontes de moutons interviennent également tous les 3 jours (lorsqu'un mouton est âgé de 3,6,9 jours)
Il faut donc procéder au même stratagème : décaler les achats et respecter un décalage de 3 jours (technique la plus usitée) pour les tontes
L'élevage est donc long à mettre en oeuvre pour une rentabilité maximum et oblige à une occupation quotidienne minutieuse.
Il faut respecter un jour mort avant l'achat du mouton du prochain élevage pour ne pas désynchroniser les âges !

Calculé sur un évelage en premier champ de 4 moutons dont 3 sont supposés vivre jusqu'au jour 10, en cycle complètement établi (chaque mouton en âge décalé de 3 jours) on obtient :

Coût :
4 moutons x 35 écus = 140 écus
1 couteau = 19 écus
3 embauches à 21 écus (tonte) = 63 écus
3 embauches à 17 écus (Abattage) = 51 écus
Total = 273 écus

Recette :
2 tontes x 6 pelotes x 12 écus = 144 écus
1 tonte x 4 pelotes x 12 écus = 48 écus
3 abattages x 3 peaux (moyenne estimée) x 16 écus = 144 écus
Total = 336 écus

Bénéfice journalier :
En premier champ :
(336-273) / 12 = 5,2 écus/jour
6 embauches/12 jours = 0,5 PR/jour

Commentaires :
C'est une activité à part, qui permet, grâce aux tisserands, d'habiller la population.
Sur un cycle court de 9 jours (2 tontes) on obtient :
(256-252)/8 = 0,5 écu /jour (en comptant les gabarit à 2,33)

Pour un deuxième champ, le mouton est déficitaire.

Avantage :
L'élevage de mouton est une des activités les plus rémunératrices en PR.

Inconvénient :
Le mouton ne fournit pas de viande aux RR !
Les moutons peuvent mourir avant terme
Il faut un gros fond de roulement de départ
Les peaux se vendent (très) mal


Cette petite aide provient d'un guide que vous pourrez trouver à cette adresse -> http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=101989

Je remercie les auteurs et espère que cela pourra contribuer à renseigner ceux d'entre vous qui ont des interrogations sur cette profession.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Anderg

Anderg


Nombre de messages : 124
Age : 34
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/11/2006

Bureau du conseiller Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller   Bureau du conseiller Icon_minitimeDim 15 Avr - 14:26:26

Andetg vint pour la première foi dans ce bureau.

Bonjour, je viens pour me faire recenser en tant qu'éleveur de mouton, je viens en effet de reconvertir mon second champs car le légume ne m'était plus utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du conseiller Empty
MessageSujet: Salutation   Bureau du conseiller Icon_minitimeDim 15 Avr - 15:16:20

Bienvenu sire anderg, tout d'abord félicitation pour votre nouveau choix professionnel.
Je vous le souhaite des plus prospère.
Merci à vous de venir ici me prévenir.
Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du conseiller Empty
MessageSujet: Boujour   Bureau du conseiller Icon_minitimeLun 21 Mai - 0:55:43

Bonjour ,je viens de m`installer ,je possedes un très beau champs de 4 beaux moutons. Votre ville est magnifique et je crois bien que j`y resterai assez longtemps,
Bien a vous, Dame Sissiclara de la Noble Rose D`Or.


Dernière édition par le Dim 3 Juin - 23:43:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du conseiller Empty
MessageSujet: r   Bureau du conseiller Icon_minitimeMar 29 Mai - 3:13:17

Salutation, je viens vous faire savoir que je suis la nouvelle représentante du CEO local a Bourganeuf.J`ai deja fait parvenir un
premier petit rapport a notre representant régional et si vous en désirez
une copie ,cela me fera un grand plaisir de vous le remettre.Arrow

Sissiclara
Revenir en haut Aller en bas
Enguerran

Enguerran


Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Bourganeuf, au 83
Date d'inscription : 11/11/2006

Bureau du conseiller Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller   Bureau du conseiller Icon_minitimeVen 1 Juin - 14:44:04

Bonjour, je viens vous parler des pelotes de laine, je suis tisserand. Malgré le surplus de peaux, on ne voit pourtant pas beaucoup de laine ! Que font les éleveurs ? En ce moment il y a vraiment une pénurie et ça entrave les tisserands dans leur production. Par ailleurs, mais étant donné le peu d'offres c'est logique, le prix est en hausse ; et une majorité de pelotes au prix conseillé par la mairie, 11.50 écus, serait très apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du conseiller Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller   Bureau du conseiller Icon_minitimeVen 1 Juin - 21:10:04

Bonsoir Eng.

Ce cas est quasiment le même dans tout le Royaume.
Il n'y a plus de laine dans les stocks de la Mairie et je ne pense pas que le Comté va en proposer à nouveau d'ici peu.

Donc oui, il y a une pénurie généralisée, j'attend la réponse du conseiller aux éleveurs ovins...
Ah non, je suis bête, y'en a plus (tout le monde déserte ma parole !) je vais l'envoyer dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerran

Enguerran


Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Bourganeuf, au 83
Date d'inscription : 11/11/2006

Bureau du conseiller Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller   Bureau du conseiller Icon_minitimeVen 1 Juin - 22:39:02

Ok, merci Azer !
Revenir en haut Aller en bas
naja

naja


Nombre de messages : 397
Age : 54
Localisation : au 102 face à la caserne des pomiers
Date d'inscription : 06/03/2007

Bureau du conseiller Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller   Bureau du conseiller Icon_minitimeMar 2 Oct - 15:52:53

Ce matin Naja était revenu à la mairie, il était très honoré que le maire lui ai à nouveau proposé un poste à la mairie.
Il cherchait son bureau durant un certain temps sans le trouver. Il fini par se rendre compte qu'il était à la chambre des métiers. Il commença par écrire quelque ligne.


Citation :
Élevage ovins

1- Données de base :

1-1- Données fixes :

- Un mouton coûte 35,00 écus à l’achat.
- Il convient de nourrir ses moutons tous les jours, sachant que cette activité est gratuite, tant en argent qu’en temps passé.
- Il faut tondre un mouton tous les 4 jours, sachant que la tonte concerne alors tous les moutons de l’élevage, quel que soit leur âge.
- La productivité de la tonte dépend de l’intelligence du tondeur.
- Il faut un couteau pour abattre un mouton. Sa durée de vie est de 4 abattages.
- La laine et les peaux résultant de l’abattage sont revendus respectivement 11,00 et 16,00 écus/pièce à la mairie ou sur le marché pour être utilisés par les tisserands.

1-2- Données variables :

- Un mouton vit en moyenne 10 jours. Il sera donc abattu au bout de ces 10 jours.
- Un mouton grossissant tous les 3 jours en moyenne (à condition de le nourrir tous les jours), on peut estimer son statut à « normal », voire « dodu ».
- L’abattage ne nécessite pas de caractéristique particulière.
- Le prix moyen d’un couteau est de 20,00-21,00 écus (données Acilion de ce jour). Néanmoins, compte tenu des prix pratiqués dans certaines villes, on considérera qu’un couteau coûte 25,00 écus.

2- Calcul simple de la rentabilité de l’élevage des moutons :

Postulat :
- On partira d’une exploitation de 4 moutons.
- La tonte est confiée à un ouvrier possédant 15 points d’intelligence et rémunéré 22,00 écus. Toutefois, en imaginant que l’éleveur travaillera ce jour-là pour 16,00 écus, le tondeur ne lui coûtera que 6,00 écus.
- L’abattage est assuré par un ouvrier sans caractéristique et rémunéré 16,00 écus. Toutefois, en imaginant que l’éleveur travaillera ce jour-là pour 16,00 écus, l’abatteur ne lui coûtera que… 0,00 écus.

D’où les rapports suivants :

- Tonte : un mouton est tondu en moyenne 2 fois durant son cycle de vie. Compte tenu des caractéristiques du tondeur, la production de laine sera de 6 pelotes pour les 4 moutons, soit 1,5 pelote par mouton.
D’où le rapport de la tonte : 1,5 pelotes x 11,00 écus x 2 tontes = 33,00 écus /mouton
- Abattage : un mouton « normal » produit 2 peaux.
D’où le rapport de l’abattage : 2 peaux x 16,00 écus = 32,00 écus /mouton

Charges :

30,00 écus par mouton acheté
1 couteau pour 4 moutons : 25,00 écus / 4 = 6,25 écus /mouton
Coût du tondeur : 6,00 écus x 2 tontes : 4 moutons = 3,00 écus /mouton
Coût de l’abatteur : 0,00 écus /mouton (car le salaire de l’éleveur est égal au salaire de l’abatteur).

Le gain par mouton est alors la différence entre les rapports et les charges, soit :
(33,00 + 32,00) – (30,00 + 6,25 + 3,00 + 0,00) = 25,75 écus /mouton.

NB : ce calcul a été fait sur la base d’un mouton « normal » le jour de son abattage. Avec un mouton « dodu » (3 peaux à l’abattage) le gain serait alors de 41,75 écus /mouton.

Sachant qu’un mouton vit 10 jours, on aura donc les gains suivants sur 1 journée :
25,75 / 10 = 2,575 écus /jour /mouton « normal »
ou encore
41,75 / 10 = 4,175 écus / jour /mouton « dodu »

Remarque : il s’agit d’un calcul simple, basé sur des hypothèses simples et moyennes, qui ne tient pas compte de la notion dynamique du temps.
De plus, il n’intègre pas les salaires de l’éleveur les jours où l’activité de l’élevage est nulle. Seuls ses salaires des jours de tonte et d’abattage ont été pris en considération, puisqu’on a émis l’hypothèse que l’éleveur fait systématiquement appel à de la main d’œuvre externe et occupe un autre emploi durant ce temps (dans le soucis de bénéficier de caractéristiques maximales, surtout pour la tonte).

Un autre calcul, réalisé à partir d’un schéma dynamique (càd sur plusieurs cycles de vie de l’élevage) permet d’affiner de manière sensible les calculs. C’est l’objet du paragraphe suivant.

3- Calcul dynamique de la rentabilité de l’élevage de moutons :

Pour des raisons de commodité, il est impossible de représenter ici la méthode de calcul. En fait, elle a été réalisée à partir d’un schéma présentant, en abscisse, les jours. On a considéré qu’au départ, l’éleveur achète 1 mouton par jour durant les 4 premiers jours du cycle. Tous les 4 jours a lieu une tonte « générale » et, lorsqu’un mouton a 10 jours, il est systématiquement abattu. Le lendemain l’éleveur achète un nouveau mouton pour le remplacer.
Les autres données chiffrées (rapports de tonte, d’abattage et charges) sont inchangées.
Dans certains cas, l’abattage d’un mouton pouvait coïncider avec le jour de tonte. Dans ce cas, la tonte a été privilégiée à l’abattage, faisant intervenir ce dernier au 11è jour de vie du mouton.

Les gains sont alors de : 3,63 écus /jour /mouton « normal »
et
5,02 écus /jour /mouton « dodu »

4- Conclusion :


Sachant que, les 8 jours restants (sur les 10 initiaux), l’éleveur va travailler pour, disons 16,00 écus, on peut estimer le gain quotidien d’un éleveur de 4 moutons « normaux » à
(3,63 * 4 moutons) + (16,00 écus * 8/10 jours) – 9,50 écus de nourriture = 17,82 écus /jour.
Avec des moutons « dodus » ce gain quotidien passera à 23,38 écus /jour.

Ce traité n’est sûrement pas totalement fiable, ne serait-ce que par les hypothèses qui ont servi à son élaboration. Bien que j’ai souvent utilisé des hypothèses « raisonnables », un éleveur de moutons n’est pas à l’abri de voir un mouton mourir au 8è ou au 9è jour de sa vie, lui faisant ainsi perdre une partie du produit de la tonte (par exemple). De même certains moutons peuvent se développer très peu, atteignant péniblement le statut « maigre » après 10 jours d’existence.
J’ai juste voulu apporter un maximum de précisions sur un métier parfois méconnu, y compris par certains de ceux qui s’y adonnent et dont je fais partie. Au vu de mes calculs, je dois dire que je ne regrette pas d’avoir choisi la voie de l’élevage ovin.

Il n’en reste pas moins que l’élevage de moutons demande une présence de tous les instants et est incompatible avec la retraite à l’Eglise. L’éleveur n’a pas alors d’autre choix que, soit de confier sa propriété à un confrère (dans le respect des règlements royaux sur la sorcellerie, bien sûr), soit d’abattre ses moutons pour ne plus en avoir en pâture au moment de faire retraite.

Remarque :

Au début, seul un champ est aménagé et vous avez un mouton dedans. Vous avez toutefois la possibilité, au niveau 1, d'acheter
une seconde parcelle, pour 500 écus, et de l'aménager comme bon vous semble ; toutefois la
productivité du second champ est moindre : elle diminue globalement d'un quart si le second champ
est une culture, et de 15% dans le cas d'un élevage. Vous pouvez à tout moment réaménager un de vos
champs, pour en modifier la culture ; il vous en coûtera 50 écus sans le coût de l’entretien du champ
(exemple : achat d’un sac pour les semailles, d’une bête, etc). Vous pouvez aussi revendre vos
parcelles,sur le marché foncier, visible à la Mairie : les transactions sont résolues une fois par jour, pour
les champs qui ont été mis en vente depuis plus de 12 heures.

Lien utile : http://www.le317.fr/boutonneux/calculmoutons.php

Lecteur, ce document est peut être obsolète, incompréhensible, incomplet ou erroné. Dans ces cas n'hésite pas à informer les maîtres à la suite de l'ouvrage (par une réponse)

La méthode "Tout laine"

- J0 : achat 4 moutons
- J4 : tonte 8 pelotes
- J8 : tonte 8 pelotes
- J10 : tonte 4 pelotes
Terminée par aucun abattage, les moutons mourrant pour cause naturelle.
Nombre de pelotes produites : 20.

Cette dernière méthode est celle préconisée par la mairie ayant un gros stock de peaux.
Revenir en haut Aller en bas
finitou

finitou


Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 18/07/2007

Bureau du conseiller Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller   Bureau du conseiller Icon_minitimeMar 2 Oct - 19:32:03

finitou hanta les couloirs de la mairie, passa devant le bureau de naja, elle ne put résister à l'envie de le déranger. Elle mis sa tête devant l'encadrement de la porte ouverte.

"Coucouuuuuu, il est beauuuu ton bureau!!! félicitations. Moi je suis plus bas. Mais j'en ai un aussi, tralalalalalère."

Elle sourit et partit vite avant que naja lui envoie l'encrier en pleine tête.
Revenir en haut Aller en bas
Anderg

Anderg


Nombre de messages : 124
Age : 34
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 11/11/2006

Bureau du conseiller Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller   Bureau du conseiller Icon_minitimeLun 12 Nov - 0:24:31

Anderg vint, certes tard, mais vint tout de même au bureau du responsable des éleveurs de moutons. Comme à sont attente, il n'y avait personne par une heure si tardive. Il laissa alors un message qu'il avait déjà écrit en taverne.

Citation :
Monsieur ou madame le conseiller,

Je suis Anderg, fier et nouveau tisserand à Bourganeuf. Je viens vous demander quelque chose : que font les éleveurs de moutons ?
En effet, comme vous le savez sans doute, il y a un terrible manque de matière première pour les tisserand. La laine se fait rare ou si cher que de la transformer sans dépasser les prix maximum autorisés de la vente des vêtements donne un salaire minable. avec une laine à 13.8 écus, et en vendant une chemise à 122 écus, avec les prix maximals autorisés en ce comté, un tisserand tire un salaire de 11.6 écus !!!

Je voulais donc vous demander de motiver "vos troupes " à produire de la laine, qui est rentable même si un certains investissement est à prendre en compte.

Merci de votre attention porté à ce message.

Andetg de Saint Bonnet l'enfantier

PS si réponse, par pigeon IG svp, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du conseiller Empty
MessageSujet: Re: Bureau du conseiller   Bureau du conseiller Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du conseiller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bureau du conseiller aux forgerons
» Plan employeur de renom
» bureau du conseiller a l'emploi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Bourganeuf :: La mairie :: [RP] Le premier étage :: bureau conseiller artisanat forgeron,charpentier, tisserand et mouton-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser