Mairie de Bourganeuf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Bourganeuf


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La maison de Mirka

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mirka

Mirka


Nombre de messages : 33
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 19/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Nov - 1:34:16

    Le temps était passé. Les enfants avaient grandi. Les choses changeaient... sans doute trop...

    Quelques semaines auparavant, la brune avait quitté le Limousin pour sa plus grande tristesse. Pourtant, elle se plaisait en Guyenne où elle passait le plus clair de son temps avec un homme qui était devenu son ami. Ce frère d'armes sur qui elle savait pouvoir compter, avait pris une importance cruciale au fil des jours passés ensemble, où leurs points communs s'étaient révélés pour une fois, plutôt que leurs divergences d'opinion. C'était lui qui avait pris Thibault en main et chaque jour le jeune garçon revenait éreinté par les entraînements du soldat aguerri. Mirka en riait parfois, s'en inquiétait d'autres, mais elle ne venait pas troubler l'autorité du maître sur son élève. Le port de Blaye se construisait et elle avait mis elle-même la main à la pâte. Dans quelques temps, ils partiraient même en navire ! Un long voyage les attendait...
    Mais à Bourganeuf, la vie continuait paisiblement...



    [Le temps dure longtemps]



- Papa ! T'en fiches pas lourd quand même !!! Sors de ces couvertures !!! braillait la benjamine.

- Maë, laisse le dormir, demanda Ange avec douceur en apparaissant par la porte restée ouverte. Il a suffisamment de travail à la COLM. Il est tout seul pour s'occuper de Bourga maintenant...

La châtaigne fronça le nez mais se leva finalement de mauvaise grâce des draps qu'elle secouait un instant plus tôt. La brune referma derrière sa soeur la lourde porte de chêne de la chambre du maistre des lieux. Les jeunes filles étaient venues habiter avec Anderg dans le domaine de Saint Clément, bien plus vaste que la petite maison de ville de leur mère, mais aussi plus luxueux. Si la fille du seigneur y avait vite pris goût, celle du discret Joey restait gênée que des suivantes leur demandent à chaque instant si elles souhaitaient quelque chose. Ainsi, la douce Ange avait décidé de passer la journée au village afin de faire un brin de ménage dans la maison de sa mère, plantée en plein coeur de la bourgade. Elle avait prévenu les domestiques, qui informeraient le parrain de la brune pour qu'il ne s'inquiète pas à son réveil. Et puis elle avait entraîné sa soeur avec elle. Et les deux brins de femme étaient descendus à pied, si semblables et pourtant si différentes.

Ange possédait la chevelure de ses parents, tous deux noirs comme des corbeaux, qu'elle regroupait généralement en un chignon élégamment retenu par une longue baguette de bois peinte en blanc, usée par le temps, et ornée d'une rose de la même couleur. Ses traits fins et pâles faisaient ressortir ses yeux d'un bleu lumineux, si semblables à ceux de feu son père. Elle était toujours vêtue de longues robes qui la couvraient intégralement : nulle envie de montrer sa chair à n'importe qui. Elle était la douceur et la générosité incarnée, mais se montrait malgré tout très responsable, sans doute un héritage de son ainesse. De plus, son père étant décédée alors qu'elle était encore toute jeune, elle avait été élevée par son parrain, le père de ses petits frères et soeurs, ce qui l'avait toujours mise un peu à l'écart bien qu'elle n'en ait jamais tenu rigueur à personne.

Maëlys, de deux ans sa cadette, était aussi plus petite en taille, et elle resterait légèrement moins élancée que son aînée. Ses cheveux, d'une teinte châtain héritée de son père, tombaient en cascade dans son dos, n'atteignant tout juste pas son postérieur, mais ce n'était que de quelques pouces et parce que c'était plus pratique pour ne pas les tirer en s'asseyant. Elle avait un visage plus tanné par le soleil, ayant passé - et passant encore malgré ses 15 printemps - de longues après-midi à dormir dans l'herbe. Elle était capricieuse, n'obéissait qu'une fois sur deux et n'en faisait de toutes façons qu'à sa tête... D'ailleurs elle s'habillait de braies, comme un homme, quand elle aurait du porter une jupe ou une robe plus féminines. Néanmoins ça lui arrivait... Suffisait de sortir aux bonnes occasions, aux bals par exemple, afin de séduire les beaux garçons du village.


- On passe dire bonjour à tata Merwyn au moins ?

- Bien sur ! Maman me l'a demandé dans sa dernière lettre, d'ailleurs... Tata Merwyn lui manque je crois...


Franchissant les murs de la ville, les deux jeunes filles n'eurent pas longtemps à crapahuter avant d'arriver devant la maison de leur mère. Elles entrèrent et saluèrent avec forces caresses le coq Mimosa qui cocoricotait en faisant le paon devant ses belles. C'est qu'il les avait presque un peu élevées, lui aussi, ces deux-là. Du grain ajouté à sa mangeoire, elles purent enfin entrer dans la cuisine. Et comme elles ne voulaient pas arriver les mains vides...

- Tu veux m'aider à faire le gâteau pour tata Merwyn ?

- Oui, mais c'est pas moi qui épluche les pommes. Tu me laisses mélanger la pâte ! ... Et lécher le fond du plat...


Quelques minutes plus tard, elles se mettaient à la confection du gâteau. Une recette partagée du temps où elles tenaient à peine débout, mais qu'on leur avait répétée et enseignée parce qu'elle était la meilleure. Une recette dont le secret résidait dans des croûtes de pain broyées. La recette de tata Merwyn !
Revenir en haut Aller en bas
http://avalon.exprimetoi.net/forum.htm
Mirka

Mirka


Nombre de messages : 33
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 19/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Nov - 21:51:29

- Allez, en route ! ... Tu traînes Ange !!! Tata Merwyn va attendre !!!

L'aînée des deux jeunes filles se mit à rire en entendant sa cadette râleuse. La filleule de leur mère n'avait même pas été prévenue de leur venue, en ce cas elle ne pouvait pas attendre. Peut-être même allaient-elles la déranger ! Quoique au vu du peu d'animation qui régnaient dans les rues bourganiaudes, la jolie brune ne serait certainement pas mécontente de les voir débarquer.

- Je viens, Maë. Quelques secondes.

Ange venait de terminer de ranger et nettoyer la maison. Sa jeune soeur s'était occupée de son unique chambrée... et avait passé plus de temps au lit ou devant sa coiffeuse qu'à faire le ménage. Certes la châtaigne serait meilleure noble mondaine que maîtresse de maison attentive, d'ailleurs elle en portait déjà tous les attributs naissants... et le nom de son père l'y aidera probablement.

Etendant soigneusement les chiffons utilisés devant une petite flambée afin qu'ils sèchent, l'aînée ne tarda pas ensuite à rejoindre la capricieuse qui faisait le poireau sur le pas de porte, tourtes aux pommes en main et expression boudeuse fixée au visage. Mimosa la regardait de travers, la tête inclinée sur le côté, puis il vint lui picorer doucement le bout des chausses comme pour la réconforter.

Enfin et après un dernier gratouillage au coq de compagnie, elles sortirent enfin pour se rendre chez la tata Merwyn...

Revenir en haut Aller en bas
http://avalon.exprimetoi.net/forum.htm
Merwyn

Merwyn


Nombre de messages : 186
Age : 583
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 15/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Déc - 2:00:07

Mirka est de retours a Bourganeuf.

Expédiant prestement ses devoirs et autres tâches, Merwyn s'apprête pour la rejoindre suite a son invitation.
C'est son nouveau bonnet bien ancré sur la tête et un lourd panier sous le bras qu'elle se présente a la porte de la demeure de sa marraine.
Se rappelant comment celle ci s'était annoncée bien des mois auparavant a sa crémaillère, frappe trois coups à la porte avec un sourire, attendant qu'on vienne lui ouvrir ! La jeune femme reprend ses paroles.

Mirka ?? C'est ta filleule
Revenir en haut Aller en bas
Mirka

Mirka


Nombre de messages : 33
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 19/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc - 12:58:12

Tout est en place. Malgré le retour précipité de la mère de famille, il y a même un sapin. En fait, les filles s'en étaient déjà occupé, pensant qu'elles passeraient les fêtes seules et décidées à ne pas se laisser abattre. Mais changement de programme ! Il y a maintenant tout un tas de monde à la maison ! La mère revenue ayant ramené son fils, mais ayant aussi invité LA tata ! Ange et Mirka se retrouvent donc à s'affairer toutes deux aux cuisines, tandis que Maëlys s'occupe de la décoration. Thibault a été mis à l'écart de tout ça, soit disant qu'il est pas apte à faire ces tâches parce qu'il est un homme. Du coup, une fois qu'il a ramené assez de bois pour que la cheminée puisse flamber toute la soirée et même la nuit, le garçon en profite pour se prélasser dans un bon baquet d'eau chaude, chez lui puisque les termes de Merwyn et Glady sont fermées. Comme quoi finalement, c'est pas si mal d'être le seul homme à la maison.

Mirka ?? C'est ta filleule

La brune, du moins la plus vieille de la maisonnée, sursaute en entendant ses paroles. Elle s'assure qu'Ange saura se débrouiller seule, l'embrasse sur le front, puis court à la porte ouvrir à sa filleule. Nouvelle embrassade, même si elles se sont vues peu de temps avant, mais c'est que les deux brunes se sont manquées !

Entre ! Ennnnnnntre il fait froiiiiiiid ! s'exclame Mirka en poussant sa filleule à l'intérieur pour refermer la porte (Heu, avec délicatesse bien sur ! Mais non pas la porte !)

Un peu plus tard dans la soirée, ils se retrouvent tous autour d'une grande table dans la cuisine - il y fait plus chaud que dans la vraie salle à manger alors comme ils sont pas nombreux c'est mieux - à dévorer une espèce de grosse dinde entourée de châtaignes. Certes, pas très original, mais toujours délicieux, et surtout dans l'esprit de cette période de l'année.


Marraine ! Ca me fait plaisir que tu sois ici avec nous ! Tu peux pas savoir... Maman arrête pas de me rabattre les oreilles que l'ours c'est l'ancien capitaine du Limou et qu'il est le meilleur et tout mais... Il est surtout très... exigeant...

De toutes façons, tu ne fais que te plaindre ! T'sais pas qu'un vrai homme ça se plaint jamais ?
rétorqua alors Maëlys parce qu'elle pouvait pas s'en empêcher.

Mirka surveillait d'une oreille les dires de son fils. Pas question qu'il critique son maître. Comme tout homme, Thibault devait apprendre à se battre et ça lui prendrait du temps. Evidemment qu'il fallait qu'Arga soit exigeant avec lui... D'ailleurs en pensant à l'ours, la brune jeta un coup d'oeil par la fenêtre, se demandant où il passait le réveillon. Avait-il regagné Ventadour ou son appartement de Limoges ? Elle le saurait bien assez tôt, nul besoin de s'inquiéter pour lui, pour la précieuse cargaison qu'il transportait par contre... Légère grimace de Mirka.


Hum... J'suis tombée sur un grain de poivre, marmonna t-elle pour se justifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://avalon.exprimetoi.net/forum.htm
Merwyn

Merwyn


Nombre de messages : 186
Age : 583
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 15/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc - 7:52:16

Peut après avoir appelé, Mirka la fait entrer dans chaleur de sa maisonnée. Un tas impressionnant de buches attendent près de la cheminée.
Rapidement Merwyn sent la chaleur du feu la réchauffer, mais ce n'est rien comparé a la chaleur de l'accueil qui lui est fait.
Le diner étant presque prêt, elle sort de son panier ce qu'elle as apportée.

Alors...Qu'avons nous la...
Une terrine de foi de canard aux truffes faite maison comme promis, une grande bouteille contenant le reste du vin chaud a faire réchauffer et...
Deux trois babioles a mettre sous le sapin.


Le repas est convivial comme a l'accoutumé chez sa marraine.
La dinde ne résiste guère longtemps aux assauts.
Thibauld semble particulièrement content de pouvoir profiter un peu de sa présence. Tout ce temps passé a Blaye sous la férule de celui que Mirka nomme l'ours lui a bien profité, mais le fait un peu ronchonner. Souriant, elle lui répond.

On est souvent exigeant avec ceux en qui on place grand espoir. Il se pourrais bien qu'il ai décelé en toi un potentiel qu'il as décidé de développer.
Dis toi bien que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.


L'ex gouverneure jette un œil par la fenêtre , fait une grimace. Cela fait tiquer un peu la jeune femme. Un grain de poivre...tient donc.

Toi ma chère, j'aie l'impression que tu me cache quelque chose. Ce regard lointain...Je commence a bien te connaitre.

Elle n'en dit pas plus, attendant que Mirka en parle d'elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Mirka

Mirka


Nombre de messages : 33
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 19/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 18:59:25

Le seul homme de la tablée - "et encore" aurait rajouté Maëlys - mordait avec appétit dans la dernière cuisse de la dinde, resservie par Ange afin qu'il n'y ait pas de restes. Ce faisant, il écoutait avec attention les paroles de sa marraine. Ces mots lui arrachèrent une moue dubitative, car elle semblait être du même avis que sa mère.

- Du potentiel... Je doute qu'il m'aurait confié de basses besognes s'il en avait trouvé en moi.

En effet, l'ours n'était pas clair et si Mirka elle-même avait de nombreux doutes sur la nature des exercices qu'il faisait endurer à Thibault, personne ne parlait pour autant. La loi du silence avait semble t-il été décrétée et c'était un grand tabou qu'on aurait transgressé en révélant que le garçon travaillait parfois à aider son maître dans ses louches occupations.

- Bah... Tu dois avoir raison...

Et sans une contestation de plus, le jeune homme se remit à manger avec le sourire. Pas question de gâcher cette soirée en famille. Les bourganiauds lui avaient manqué, même Maë qui ne cessait de l'enquiquiner, et il voulait profiter d'eux, même s'il y avait bien un absent : son père. Mais sans en avoir parlé à quiconque, Thibault projetait bien de partir à la recherche de la cachette dans laquelle se terrait le seigneur de St Clément si celui-ci ne reparaissait pas et si on lui laissait un peu plus de liberté sur ses allers et venues. Car après tout, il était fils de noble et la gestion des terres familiales lui reviendrait sans doute un jour. Or, il n'y connaissait encore rien et avait tout à apprendre. Après les armes, ce serait donc l'économie qu'on devrait lui enseigner.

Toi ma chère, j'aie l'impression que tu me cache quelque chose. Ce regard lointain...Je commence a bien te connaitre.

Mirka sursauta en entendant cela et pivota rapidement pour se retrouver face à Merwyn. Un regard lointain ? Quel regard lointain ? Elle sourit légèrement, ou plutôt mollement. Effectivement, oui, elle lui cachait quelque chose. Un terrible secret séparait la marraine de la filleule désormais. Mais malheureusement, la première ne pourrait pas le révéler à la deuxième avant bien longtemps, et peut-être même jamais si la mort la surprenait avant. Manque de chance, l'année prochaine s'annonçait comme une course contre le temps, et celui-ci jouait en sa défaveur depuis peu. Le corps de l'ancienne soldate faiblissait. Elle était d'ailleurs même tombée malade. Un fléau apparemment incurable qui plus est, et qui vous laissait souffrir longuement avant de vous achever.

- Je ne...

Mais une quinte de toux stoppa la phrase à peine commencée. Et comme celle-ci ne semblait vouloir se calmer, Mirka sortit en s'excusant, gagnant l'étage pour y attendre que sa gorge irritée s'apaise. Maëlys regarda sa mère de travers, tandis que Thibault et Ange prenaient un air plus inquiet. Le garçon, sans connaître les détails de la façon dont elle avait attrapé le mal qui la rongeait, avait pu suivre l'évolution de la santé de sa mère. C'était en Guyenne qu'elle avait commencé à souffrir de maux de tête, puis une grande fatigue s'était emparée d'elle, atteignant son paroxysme lors du voyage du retour en Limousin et depuis peu c'était une méchante fluxion qui ne voulait plus la quitter. Ange l'avait appris le lendemain de leur retour, mais restait sans ressources face à cela. Une raison de plus pour regretter le départ d'Anderg, qui restait médecin malgré tout.

- Elle est comme ça depuis son retour, murmura l'aînée à l'intention de Merwyn.

- L'aurait mieux fait d'rester ici, maugréa Maëlys.

- Peut-être que ça n'aurait rien changé...


    [A l'étage]


Mirka resta un moment allongée sur son lit, bien après que sa toux ait cessé. Sa respiration sifflante lui indiquait d'attendre un peu et de se reposer avant de redescendre. Quand soudain un petit bec vint cogner au carreau. Ca n'était pas son pigeon, non, mais celui de quelqu'un d'autre. Une personne avec laquelle elle entretenait également d'étranges relations. La brune se leva donc difficilement et ouvrit la fenêtre pour échanger le message de l'oiseau contre une poignée de blé. Les mots lui firent plisser les yeux, et puis elle hocha finalement la tête avec une certaine gravité. Finalement elle laissa le papier sur une table, à peine dissimulé par un livre posé par dessus.

* Au moins une bonne nouvelle à annoncer * pensa t-elle en redescendant les marches avec précaution.
Revenir en haut Aller en bas
http://avalon.exprimetoi.net/forum.htm
Merwyn

Merwyn


Nombre de messages : 186
Age : 583
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 15/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan - 23:49:35

Merwyn répond a son filleule.

Je ne sait de quelles basses besogne tu parle mais avant de pouvoir courir il faut apprendre a marcher.
Si ce sont des travaux physique, c'est sans doute pour fortifier ton bras.


Alors que Mirka allait lui répondre, elle est prise d'une forte quinte de toux.
Tandis que l'ancienne gouverneure monte a l'étage, Ange lui indique son anxiété et Maëlys y vas de son commentaire.

Ange, trouve de quoi noter s'il te plait.
Quand a toi Maëlys, même si tu ne partage pas les choix de ta mère, apprend a les respecter. Je te trouve bien acerbe ces derniers temps.

Une fois l'ainée de retours avec plume et parchemin, Merwyn poursuis.

De mes études de médecine a Belrupt j'aie tirée quelques enseignements qui pourais se montrer utiles.

Cette maladie semblant affecter les voies respiratoires supérieures et induisant des douleurs musculaires, des maux de tête, de la toux et une gorge irritée, voici ce que je préconise.

Sept grammes de thym pour ses propriétés antiseptiques, autant de camomille pour les maux de tête et encore autant de fruits de fenouil pour ses qualités expectorantes a laisser infuser dix minutes dans de l'eau frémissante. A administrer a raison de quatre tasses par jour.

Ensuite lui faire prendre des inhalations d'un mélange de lavande et de menthe poivrée propre a contrer les infections des voies respiratoires. Cela au moins deux fois par jour.

Et pour finir je proposerais une friction sur la poitrine et le cou a la teinture mère de ces même deux plantes au coucher afin que les vapeurs agissent pendant la nuit.
Teinture obtenue par trois semaine de macération de 50g de plantes pour 10cl d'alcool.

Ce traitement devrais soulager notre malade et accélérer sa guérison.
Si vous ne trouvez pas ce qu'il faut chez l'herboriste du coin, passez me voir chez moi...il doit me rester d'un peu de tout ce que je vous aie indiquée. Il faudra bien vous mettre a trois pour administrer tout ça a votre maman.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn

Merwyn


Nombre de messages : 186
Age : 583
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 15/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév - 1:39:32

Quelques semaines plus tard, Merwyn qui as eue une explication avec sa marraine, repasse la voir.
Ce que celle ci lui as révélée et les symptômes persistant l'inquiète au plus haut point.
Dans son panier de quoi renouveler le stock d'herbes médicinales de la maisonnée, elle frappe a la porte.
Cette fois elle as pris soin d'emporter ce qu'elle as de plus puissant dans sa réserve.

Ohé...Il y as quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirka

Mirka


Nombre de messages : 33
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 19/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév - 2:04:04

    Ange et Maëlys sont parties au marché, Thibault les accompagne pour porter les provisions achetées. Mirka se retrouve donc seule chez elle avec Alistaïr. Le bébé dort dans ses bras et elle somnole, assise dans son lit trop grand. Le duvet glissé sur ses jambes la tient au chaud et pourtant elle frissonne. Le froid la transperce. Il vient de l'intérieur même de son corps, alors que faire de cela ?

    Ohé...Il y as quelqu'un ?

    La brune reconnait le timbre de sa filleule. Elle s'éclaircit la gorge, toussote et tente de répondre avec une voix forte, mais les mots restent un peu éraillés, coincés dans la chair, probablement trop faibles pour que la tribun ait pu entendre quoi que ce soit. Il est loin le temps où le maistre de camp gueulait sur les troufions qui rechignaient à se présenter à l'entraînement. L'ancienne soldate repousse le duvet, glisse ses pieds dans des chausses doublées intérieurement de fourrure, passe un châle autour de ses épaules et descend lentement près de la porte. Celle-ci est déjà refermée mais Merwyn à l'intérieur. Un sourire se dessine sur le visage de la mère de famille.

    - Voilà son frère...

    Elle regarde brièvement le bébé entre ses bras puis redresse le visage en souriant. Son teint est pâle mais ses yeux brillent de fierté. Sa filleule est la seule à tout savoir en plus de lui et personne d'autre ne saura avant que l'enfant ne disparaisse avec le père. En attendant, Mirka est hôte à nouveau et elle ne tient pas à passer à côté de son rôle.

    - Si tu as froid il y a du feu dans la cheminée. Veux-tu une tisane ? ... du lait chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
http://avalon.exprimetoi.net/forum.htm
Merwyn

Merwyn


Nombre de messages : 186
Age : 583
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 15/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Fév - 22:50:19

C'est une Mirka bien pâlotte qui descend les escaliers pour l'accueillir.
Mais sa fierté lui fait présenter le petit Alistair sans emmètre la moindre plainte.
A son invitation , Merwyn répond:

La tisane c'est moi qui te l'apporte et j'aie pris ce qui est de mieux pour t'aider.

Et en plus je pourrais ainsi m'assurer que tu la bois bien


ajoute t elle avec un sourire espiègle qui masque son inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
Mirka

Mirka


Nombre de messages : 33
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 19/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar - 21:16:46

    - Oh ! Tu me l'apportes ? C'est gentil ça ! Mais rassure-toi, je la bois ta tisane, je la bois. Ca me fait du bien, un peu.

    Et ça n'est pas faux. Les infusions aident sa gorge, empêchant tout du moins son état de s'aggraver. Elle se maintient en vie quelques temps encore. Après tout, elle a promis à Arga d'être encore là lorsqu'il sortirait des geôles alors...

    - Viens vite ! Il fait froid dans l'entrée !

    La porte est fermée et pas un seul souffle de vent, mais il n'y a pas de feu dans la pièce, et devenue frileuse, Mirka recherche les flammes... Surement qu'elle ressent inconsciemment le besoin de se purifier. Pour l'heure, elle prend, une par une, deux des chaises qui encerclent la table et les approche de l'âtre. Laissant à sa filleule le soin de s'occuper de la tisane puisqu'elle y tient, la mère caresse doucement les cheveux du fils qui se réveille. Puis, comme il réclame, elle ouvre sa chemise pour lui permettre de téter. L'enfant a faim et les forces de la femme décroissent, mais comme elle sait qu'il devra ensuite se passer du lait maternel et de toutes les bonnes choses qu'il contient, elle le laisse s'abreuver plutôt que de s'économiser.

    - J'espère qu'il deviendra aussi beau et fort que son père... Mais il est sur la bonne voie. Regarde ! On dirait un petit chérubin !
Revenir en haut Aller en bas
http://avalon.exprimetoi.net/forum.htm
Merwyn

Merwyn


Nombre de messages : 186
Age : 583
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 15/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mar - 7:06:42

Une fois la porte close et devant la cheminée elle déballe ses herbes
Tout en préparant sa décoction, Merwyn écoute ces propos.

Mouais ben on ne peu pas, a mon avis, ressembler a la fois a un chérubin et a un ours.
Et crois moi, que ce dernier je le vois mal en angelot. Trop massif et pas la tête de l'emploi.


Puis elle explique:

Le pot la c'est pour dormir. Il te faut te reposer et reprendre des forces.
Celui ci c'est contre la toux, et ça du miel de montagne mêlé a du sirop de sapin pour adoucir.
Les deux flacons la c'est des essences. Tu sait comment t'en servir je pense.

Un petit truc personnel aussi. Met deux gros galets dans ton plus grand chaudron empli d'eau bouillante. Laisse les une heure a chauffer dans la cheminée, ensuite tu les enveloppe d'un linge. L'un au fond du lit, a tes pieds et l'autre soit au creux de reins soit contre ta poitrine.

Avec ça, si ça ne s'améliore pas ...Préviens moi dès que tu n'allaiteras plus. Il est certaines plantes que je préfère te donner a ce moment la.
Revenir en haut Aller en bas
Mirka

Mirka


Nombre de messages : 33
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 19/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar - 11:25:30

    Mal en angelot... Mirka sourit à ces paroles. De tous temps, la vieille soldate avait toujours réussi à se laisser entraîner dans des situations impossibles, fréquentant par la même occasion des gens absolument pas fréquentables, et se retrouvant souvent dans des postures dangereuses. Elle s'en était toujours sortie -enfin sauf cette fois- mais sa filleule conservait toujours de l'animosité contre les "amis" responsables.

    Et tandis qu'Aelthys se nourrissait à son rythme, sa mère regardait Merwyn en essayant de se rappeler de tout ce qu'elle disait. Pourtant, elle n'arrivait pas à se concentrer et répétait parfois pensivement les mots du jeune tribun bourganiaud. Enfin, elle finit par hocher évasivement la tête.


    - Son père va venir le reprendre et ils fileront pour le Berry... Donc je n'allaiterais plus après ça...

    Mais sa santé lui importe peu et c'est donc avec un grand sourire que Mirka reprend :

    - Alors ces élections ! Je suis contente de te voir en politique ! Enfin... Fais quand même bien attention car il est facile de se brûler les ailes...
Revenir en haut Aller en bas
http://avalon.exprimetoi.net/forum.htm
Merwyn

Merwyn


Nombre de messages : 186
Age : 583
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 15/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Mar - 21:23:08

Arf... les élections.
Entre la liste d'un homme a l'équilibre mental douteux qui se prend pour un loup, un prédateur donc, et qui nous tondras la laine sur le dos, celle du sale gosse dont je ne suis pas sure qu'il soit ou non manipulé par le chapeau blanc, et celle du conseil sortant....
J'essaye d'offrir une alternative au Limousin en complétant en dernière place une liste qui pourrais bien être une chance de voir autre chose.
Avec quatre listes, aucune chance que je sois au conseil. Comme tu peut le voir, la politique ne m'as pas encore.

Et toi? Tu est sure que le père sauras s'en occuper correctement ?
En tout cas, prévient moi dès que ce seras le cas. Ton état m'inquiète de plus en plus.


La mixture étant prête, elle en tend la tasse fumante a sa marraine.

Et quand je parle de galets, ce ne sont pas des cailloux de la taille d'un poing mais plutôt comme de grosses pastèques histoire que ça garde bien la chaleur..
Revenir en haut Aller en bas
Mirka

Mirka


Nombre de messages : 33
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 19/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar - 15:11:29

    - Hum... Pas encore, pas encore, mais maintenant qu'ils ont ton nom ils te lâcheront plus !!

    Mirka rit et prend la tasse.

    - Le père ne s'est jamais fait tant de mouron pour personne d'autre avant... Je l'ai déjà conseillé... Et puis de toutes façons, il apprendra bien par lui-même... Mais ne t'inquiète pas pour moi ce n'est pas la peine. Je te l'ai déjà dit d'ailleurs. Tout ira bien, Merwyn.

    Elle sourit tranquillement, porte la tasse à ses lèvres et sursaute de surprise en se brûlant au contact du liquide brûlant. Du coup, le temps que ça refroidisse, la brune repose la tisane... ou en tout cas ce que sa filleule tente de lui faire ingurgiter chaque jour. Elle s'étire un peu la nuque, émet un petit bâillement puis s'excuse.

    - Pardon, je suis un peu fatiguée. Enfin, tu sais bien.

    Et un doux sourire vient étirer ses lèvres après avoir prononcé ces derniers mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://avalon.exprimetoi.net/forum.htm
Merwyn

Merwyn


Nombre de messages : 186
Age : 583
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 15/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mar - 11:47:09

Quand Mirka s'étire et parle de sa fatigue Merwyn vient se placer derrière elle et lui masse les épaules et la nuque.

Me lâcherons plus...reste a voir s'il me supporterons quand je commencerais a faire ma tête de cochon tient.

C'est tout noué la ...Tu devrais essayer de te détendre un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Mirka

Mirka


Nombre de messages : 33
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 19/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mar - 1:36:16

    - Noué ? Ah peut-être, ça n'est pas impossible du tout...

    La brune penche la tête en avant et ferme les yeux pour profiter des mains de Merwyn. Alistaïr a l'air de s'endormir à nouveau dans les bras de sa mère qui le berce doucement.

    - C'est bête, mais c'est maintenant que j'aurais besoin de temps pour me détendre que je n'en ai plus. Bien trop de choses à régler... Quand je pense que je passais autrefois des heures assise sur une table avec le reste de l'EM. Et les bouteilles de prune transitaient à tout va, un certain lieutenant balançait des chausses sur ceux qui disaient des bêtises...

    Léger soupir de l'ancienne soldate. La COLM lui manquait plus que tout, et pourtant elle savait qu'elle n'y remettrait plus les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
http://avalon.exprimetoi.net/forum.htm
Merwyn

Merwyn


Nombre de messages : 186
Age : 583
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 15/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar - 6:46:49

Merwyn sourit a ces mots.

On dirais une vague de souvenir a la P.P.D.M.
Et le temps de te détendre, il faut que tu le prenne.
Si je n'aie pas besoin de me soucier, tu n'as pas besoin de te presser.
Revenir en haut Aller en bas
Mirka

Mirka


Nombre de messages : 33
Localisation : Bourganeuf
Date d'inscription : 19/01/2010

La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr - 12:58:32

    Quelques jours plus tard, bien peu en vérité, Mirka quittait comme nous le savons sa confortable maison du centre de Bourganeuf pour rejoindre son frère en dehors des murs de la cité. Comme seul Alistaïr avait disparu avec elle, Maëlys et Thibault rentrés ne s'inquiétèrent pas. Le garçon grimaça seulement en avisant la pipe restée sur la table du salon. Une nouvelle lubie de sa mère qui n'allait pas lui plaire c'était certain. Mais il ne savait pas encore qu'il n'aurait jamais l'occasion de lui faire savoir. C'est Ange à son réveil qui comprit la première. L'enfant n'était plus entre ses bras comme lorsqu'elle s'était couchée, et un tas de lettres trônaient sur sa table de chevet...



D'abord elle elle ne voulut pas y croire. Non, c'était une blague, sa mère ne lui laisserait jamais des recommandations si longues, elle n'était pas retombée en enfance. Elle se redressa très vite dans son lit, s'y asseyant en laissant ses pieds pendre dans le vide. Elle fut un instant rattrapée par un vertige à cause de la rapidité de sa levée, puis elle attrapa fébrilement le paquet, qu'elle posa à côté d'elle en déployant déjà la première lettre, qui n'était pas liée comme les autres par un brin de ficelle. Et dès les premiers mots, elle comprit avec horreur. Un gémissement de supplication s'échappa de ses lèvres, qu'elle étouffa en plaquant sa main sur sa bouche. Malgré les larmes qui naissaient déjà, il lui fallait poursuivre la lecture.

Mirka a écrit:
A ma très chère Ange,
Aînée de mes enfants et la plus belle des fleurs,

Je ne sais quand tu liras cela. Peut-être sommes-nous encore le soir et dans ce cas sache que je passe de doux instants, peut-être sommes-nous le matin déjà et dans ce cas mon corps est sûrement déjà froid. Dans les deux cas, il en va de ma volonté. Ma chérie, ne pleure pas. La vie m'a quitté lorsque je l'ai donnée à Alistaïr. J'espère qu'un jour, tu retrouveras ce frère et pourra le chérir comme tu chéris Maëlys et Thibault. Mais si cela est possible, j'aimerais que ce lien de parenté reste aussi discret que possible. Moi éternellement dévouée aux Castelcerf, je ne sais comment l'on pourrait expliquer cet enfant d'un Malemort.

Mais passons aux explications. Tu as pu trouver tout un paquet de lettres, dont celle-ci. Je te demande de les faire parvenir à leur destinataire, leurs noms sont indiqués dessus. Il s'agit simplement de mémoires et d'adieux. J'ai aussi rédigé un testament, tu le trouveras dans l'arrière-cuisine, sur la plus haute étagère où je dissimulais le lait lorsque vous étiez petits et que vous n'auriez voulu avaler que ça. Tu pourras le lire avec Thibault et Maëlys mais n'oublie pas de le donner à ton parrain qui saura certainement mieux gérer cela que vous.

Ton oncle serait fier de voir quelle belle jeune fille tu es devenue. J'ai hâte de le retrouver. Mais je ne t'oublie, ni ne t'abandonne pas. Je serais toujours près de toi. Et même si je ne vous l'ai jamais vraiment dit, je vous aime tous les 3 plus que tout au monde.

Ta maman, Mirka

Les larmes roulèrent sur les joues fraîches et claires de la jeune fille. Ses doigts restaient crispées sur la lettre, les derniers mots que sa mère lui adresseraient. Elle resta un instant à sangloter, puis se leva pour aller trouver son frère et sa soeur.

- Ma...

La voix restait coincée dans sa gorge. Ange ouvrit la chambre de Maëlys, qui dormait en faisant la moue, comme si ses rêves eux-mêmes n'étaient pas à la hauteur de ce qu'elle attendait.

- Ma... ë...

Ange s'agenouilla à côté du lit de sa soeur et posa sa tête sur le matelas à côté d'elle. Maëlys se réveilla aussitôt, en sursaut, se prépara à râler, puis écarquilla les yeux.

- Ange ? Ange ?????

- Maman... Elle est partie...

- Partie ??? Comment ça partie ??? Elle nous a quand même pas ENCORE abandonnées ???


Et le frère d'arriver à son tour en se frottant le visage avec l'air de celui qui vient de se réveiller. Ou plutôt de se faire réveiller, certainement par les cris suraigus de la plus jeune de ses deux soeurs d'ailleurs.

- Qu'est-ce que vous fabriquez les filles ? Il est tard...

Mais lorsqu'il vit la plus âgée qui pleurait sans réussir à articuler un mot, il écarquilla à son tour les yeux - trait de caractère héréditaire - et se rapprocha en se demandant ce qui avait bien pu se passer.

- Qu'est-ce que... Il est arrivé... Un malheur ?

Et tout en disant ses mots, il pâlissait comme s'il avait vu la mort. Avant même qu'on ne lui réponde, li savait ce qui était arrivé. Mais il se refusait à y croire. Il osait toujours espérer qu'on la guérirait, pourtant il savait comme elle avait toujours refusé d'aller se faire soigner, comme si elle savait que ça ne changerait rien.

- Elle... Elle... Elle a... ?

Ange hochait la tête mais n'arrivait toujours pas à articuler. Thibault secouait la tête, lui, ne voulant pas accepter l'évidence... Et Maëlys devenait folle d'être ainsi mise à l'écart.

- Mais quoi à la fin ???

Thibault remarqua enfin la lettre dans la main d'Ange, il s'en saisit avec douceur, quoique ses doigts tremblaient légèrement. La lecture le rendit plus livide encore et Maëlys excédée lui arracha le vélin des mains. Elle se calma après avoir lu le début et son visage se fit impassible. Elle était incapable de pleurer, mais elle répéta plusieurs fois la phrase qui resterait marquée des années dans son esprit :

- "Peut-être sommes-nous le matin déjà et dans ce cas mon corps est sûrement déjà froid." ...
Revenir en haut Aller en bas
http://avalon.exprimetoi.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





La maison de Mirka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La maison de Mirka   La maison de Mirka - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison de Mirka
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La maison d Elisa
» La maison de Na
» la maison de chris
» La maison de Didou2311
» La maison d'Ogane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Bourganeuf :: La ville de Bourganeuf :: [RP] Les habitations: Maison RP des habitants :: Les maisons habitées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser