Mairie de Bourganeuf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mairie de Bourganeuf


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La classe de botanique

Aller en bas 
+9
wendy
squalow66
Akilis
yanlebon
cameligna
rastapopulos
Gladriel
azelie
L'ancien
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
L'ancien

L'ancien


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 04/03/2007

La classe de botanique Empty
MessageSujet: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeLun 9 Avr - 10:29:58

Classe de botanique:


La classe de botanique Ecoledg1


Ici seront dispensés par Azélie les cours de botanique.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeMar 10 Avr - 21:08:47

Trolanne se presenta toqua a la porte

he ho y'a quelqu'un houhou bon bah tant pis

et elle s'assit devant pour attendre le prof
Revenir en haut Aller en bas
azelie

azelie


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 15/03/2007

La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeDim 15 Avr - 23:12:42

Azelie arrivait enfin dans sa salle de cours, elle la parcouru rapidement du regard, et remarqua que sa première élève était présente, un agréable petit bout de choux (cela tombe a pic). Elle examina la salle et elle se fit la réflexion que Danvile avait mis de sérieux moyen à ce projet. Elle déposa sa cagette de légumes sur le bureau, ainsi que ses parchemins. Lors de sa retraite, elle avait eu la possibilité de faire des recherches méticuleuses, mais cela ne l’empêchait pas d’avoir une grande appréhension face à ses nouvelles responsabilités.

Elle s’installa sur sa chaise et passa le plat de sa main sur le bureau qui sentait encore l’odeur du sapin. Elle regarda son élève et lui demanda gentiment :


« Peux tu te présenter à moi, pour ma part je m’appelle Azelie, j’habite dans un moulin dans le quartier du marché et je possède deux potagers, je compte t’apprendre a toi et autres personnes qui le souhaitent l’art de cultiver la terre pour que vous puissiez vous en nourrir, ainsi que l’art des plantes qui peuvent servir à l’assaisonnement ou a la guérison de certaines maladies. Pour commencer j’ai apporter des carottes »

Elle commença a déballer ses carrotes, et attendis la réponse de la fillette
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeLun 16 Avr - 0:41:47

bonjour madame azelie dit la petite tres serieuse
moi c'est Trolanne j'aime pas mon nom et je vis dans la foret avec ma maman alors je connais un peu les plantes mais on a pas de champs alors quand je serais plus grande et que j'en aurais un je voudrais etre le plus forte!
alors je t'ecoute
des carottes chouette il parait que ca rend les cuisses roses
dit trolanne en rigolant
Revenir en haut Aller en bas
azelie

azelie


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 15/03/2007

La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeLun 16 Avr - 17:31:51

Azelie sourit à la fillette, pourtant elle avait raison, tant de chose circulait sur les vertus de la carottes les cuisses roses, le bon tien et surtout que cela rendait aimable, elle songeait que certain en avait bien besoin dans ce monde de brut.

Bon, j’imagine que tu connais la carotte, en voici un exemplaire, comme tu peux le constater elle est longue, jaune (et bien oui pas encore orange) et ligneuse, c’est une racine qui pousse dans la terre, on la cultive après avoir semé des graines. Graines que l’on retrouve dans les fruits de ses fleurs blanches de petites tailles qui sont regroupées en ombelles. La fleur centrale est plus grande et pourpre, ce qui permet de la distinguer facilement.

On doit enterrer ses graines dans des sillons peux profonds et attendre, désherber un peu, la pousse se fera à l’intérieur de la terre et a l’extérieur, a l’intérieur on trouvera la racine que l’on mangera et à l’extérieure les fanes que l’on peux aussi consommer.

As-tu des questions sur ce légume ? Peux tu me donner qu’elle est le mode de consommation que l’on peux en faire ? Et sache qu’il y a des expressions de langage avec ce mot comme « poil de carotte », peux tu m’en citer d’autre et me dire ce que cela signifie….
Bon voila, j’espère que tu as compris, enfin surtout que je fut assez claire dans mes explications.


Azelie attendait la réaction de la petite Trolanne, elle n’étais pas a l’aise du tout, dans quoi c’était elle lancée.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeMer 18 Avr - 13:13:22

Oui madame j'ai tout compris vous expliquez tres bien SmileSmileSmile

Est ce que c'est bon la carotte? j'en ai jamais goute!!!
Poil de carotte c'est les cheveux oranges mon frere il etait comme ca
mais sinon j'en connais pas d'autre ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
azelie

azelie


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 15/03/2007

La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeLun 23 Avr - 6:10:54

Azelie écouta son petit choux et lui répondit

Alors les carottes c'est légèrement sucrés, je vais te faire un plat pour demain comme cela tu gouteras, d'accord ?
Ensuite nous avons comme autre expression carotter quelqu'un, c'est à dire lui enlever quelque chose

Demain je te parlerais des celeris, une autre racine tu veux bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Gladriel

Gladriel


Nombre de messages : 238
Age : 32
Date d'inscription : 01/02/2007

La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeJeu 26 Avr - 20:09:16

Gladriel, timidement, frappa à la porte de la classe. Elle entra alors.

_Y a t'il une place pour une autre élèves^^!
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeJeu 26 Avr - 20:42:40

oh oui un plat a la carotte merci merci j'ai trop hate!!!!
le celeri bah d'accord mais je sais pas ce que c'est Embarassed mais apres je pourrais me vanter d'etre savante!!!

Trolanne vit la jeune femme arriver
bah si la maitresse veut bien ya encore de la place tu peux t'assoir a cote de moi si tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
azelie

azelie


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 15/03/2007

La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeVen 27 Avr - 3:03:07

Azelie arrivait bien chargé, elle avait apporté une marmitte emplit de carottes pour faire goûter à Trolanne, elle fût heureuse de constater qu'elle nouvelle éléve était arrivée et pas la moindre Gladriel, elle lui sourit et lui souhaita la bienvenue.

Merci d'être la Gladriel cela me fait plaisir ! Mon petit bout de choux est là aussi c'est bien !! je te félicite pour ton assiduité aux cours, et pour te récompenser je t'ai fait un plat de carottes crémées à la ciboulette, vous m'en direz tous les deux des nouvelles, mais avant je vais écrire la recette au tableau la botanique potagère à ses avantage


Azelie commenca à écrire au tableau :

Citation :
Pelez les carottes (700 gr), puis les couper en bâtonnets, cuire dans un bouillon de légumes (2 litres) pendant 10mm égouttez.
Faire chauffer la crème fraiche (40 cl) sur feu moyen, ajoutez les carottes égouttées, salez et laissez réduire de moitié. Avant de servir rajouter 1 bouquet de ciboulette.

Et voilà les filles, bonne appétit à toutes les deux vous allez voire on va se régaler, et ensuite nous parlerons du celeri

Contente d'elle, Azelie commenca à servir ses deux éléves
Revenir en haut Aller en bas
Gladriel

Gladriel


Nombre de messages : 238
Age : 32
Date d'inscription : 01/02/2007

La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeVen 27 Avr - 22:49:22

Gladriel sourrit à Azelie et à la petite Trolanne.

_Je veux bien me mettre à côté de toi!

Elle s'assit à côté de la petite fille et regarda attentivement se que faisait Azélie...Celà pourrait lui donné de nouvelle idée de petit plat pour Arami!!
Revenir en haut Aller en bas
azelie

azelie


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 15/03/2007

La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeMar 1 Mai - 22:59:13

Azelie avait préparé son nouveau cours, elle installât ses document, elle regarda ses éléves et dis :

Aujourd’hui comme prévue, nous allons parler du céleri qui est connu depuis la haute antiquité, c'est un légume qui se consomme cru ou cuit. Cette plante est bisannuelle et est très aromatique, elle possède une racine charnue, des tiges aux pétioles épais et des feuilles bien divisées. Les fleurs, de petites dimensions, ont la réputation d'attirer les abeilles Tout se consomme, on utilise les feuilles, les tiges ou appelé aussi côtes, les racines et les graines aussi en assaisonnement

Deux variétés ont été développées :

Le céleri-branche que l'on cultive pour ses tiges charnues et côtelées dont on consomme les pétioles et les feuilles.
Le céleri-rave qui est cultivé pour sa racine charnue dont on consomme le collet renflé et le feuillage pour parfumer les potages.

Savez vous que les graines et les tiges de céleri peuvent être utilisées pour faire de la liqueur ?
Avez vous des questions ??


Elle les regarda, et attendis un peu inquiété car elle n'en savait guere plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeDim 6 Mai - 14:38:51

Anasmess vint timidement et entra dans la classe de Botanique !
Bonjour maitraisse ! Je suis nouveau dans ce cours puis-je vous rejoindre car la botanique me plait beaucoup !
Et il attenda un reponse de la maitraisse !
Revenir en haut Aller en bas
azelie

azelie


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 15/03/2007

La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeDim 6 Mai - 16:31:36

Rentre vite Anasmess !!! je suis contente et un éleve de plus en est toujours le bienvenu !!

Installes toi ou tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeLun 7 Mai - 1:40:47

Anas vit la maitraisse très contente et il vint s'installer dèrire les deux filles !
Voila je suis bien installé ! Merci encore ! Alors c'est sur quel thème ce cours ?
Revenir en haut Aller en bas
Gladriel

Gladriel


Nombre de messages : 238
Age : 32
Date d'inscription : 01/02/2007

La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeLun 7 Mai - 21:55:25

Gladriel écouta le cour...

_Pour la liqueur? Oh bah je savais pas ça!!
bisannuelle? c'est à dire? tout les ans


Anasmess entra et elle sourrit.


_Viens à côté de nous!
Revenir en haut Aller en bas
azelie

azelie


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 15/03/2007

La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeMar 8 Mai - 0:54:16

Azelie regarda ses élèves et sourit satisfaite :

Alors le cours porte sur le céleri Anasmess, d'ailleurs je vous ai concocté une petite recette que je vais vous faire goûter, sortez vos assiettes, pendant que je note la recette au tableau, c’est un sauté de Bœuf au céleri.
Pour ce qui est de ta question glabriel bisannuelle c'est plutot deux fois par an.


Citation :
Prendre un kilo de viande de bœuf déjà cuit et le couper en cube, chauffer de l’huile et du beurre dans votre marmite et faire dorer 6 oignons et 2 branche de céleri sans les brûler.
Ajouter les dés de viande, chauffer 1 a 2 minutes et déglacer avec 20 cl de cidre. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes si vous souhaiter conserver un peu de croquant au céleri sinon 15 minutes.
Concasser 1 cuillère à soupe de baies roses avec votre pilon et les rajouter au moment de servir.

Bon nous pouvons goutter et pour les plus grand je vous ferais gouter de la liqueur, c'est un peu comment dire diurétique et stimule le système nerveux si cela vous dit ??

Elle attendit les réponses en souriant.
Revenir en haut Aller en bas
rastapopulos

rastapopulos


Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 07/04/2007

La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeMar 8 Mai - 9:07:06

Rasta entre dans la classe, sans que cela lui rappelle de bons souvenirs!

Bonjour maitresse!

Je peux rester pour le cours siouplait?


Rasta à amené une plume et un parchemin...
Revenir en haut Aller en bas
azelie

azelie


Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 15/03/2007

La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeMar 8 Mai - 19:51:18

Azelie regarda rentrer ce grand jeune homme, il ne s’était pas présenté, qu’elle jeunesse je vous jure.

Bienvenue dans cette classe calme et non perturbée, nous souhaitons pourvoir continuer dans ce sens Messieurs !!!!
Aujourd’hui nous allons avoir un intervenant spécial, qui va vous dispensez sa grande science sur la cacahouète.

Veuillez tous vous lever et accueillir Mademoiselle Claire !!


Azelie regarda la porte s’ouvrir sur cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
rastapopulos

rastapopulos


Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 07/04/2007

La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeMar 8 Mai - 20:55:17

Rasta rigole pas!

Dure la maitresse! une classe calme et non perturbée! tout le contraire de rasta!

A la présentation de l'intervenant, il se lève, se tourne vers la porte et se met à loucher!

geek
Revenir en haut Aller en bas
cameligna

cameligna


Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 06/03/2007

La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeMar 8 Mai - 21:49:11

Caméligna arrive dans la classe d'Azélie pour suivre le cours sur la cacahuète tribale sauvage qu'elle attendait avec impatience. Elle sourit à Azélie et passe devant Rasta pour aller se placer à sa place favorite: au fond de la classe près de la fenêtre pas trop loin de la porte, on sait jamais si Claire apportait une cacahuète hargneuse elle pourait se sauver plus vite. Razz

Elle s'asseoit puis voyant tout le monde debout se relève.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeMar 8 Mai - 23:39:28

Claire arriva dans la salle et fut quelques peu surprise de l'acceuil qui lui était réservé. Elle marcha jusqu'au bureau puis remercia chaleureusement Azélie de lui céder sa place pour ce cours. Elle pris ensuite son petit sac en cuir, duquel elle sortit une cacahuète. Pas deux, ni même trois, ni même quatre, non ! Juste UNE.... Claire la montra alors aux élèves, avant même de leur avoir dit quoiquesoit. Après quelques instants, elle posa la cacahuète sur le bureau, puis entama son cours.

-Magnifique, vous ne trouvez pas? Cette si petite chose... Admirable. Enfin bon, vous l'aurez compris, je vais vous parler des cacahuètes. Il y a tant de choses à dire à ce sujet ! Et pourtant je ne voudrais pas vous ennuyer, alors je vais tout d'abord vous parler des cacahuètes en général, et puis après vous pourrez me poser toutes les questions que vous voudrez, j'y répondrais avec plaisir.

Donc pour commencer, qu'est ce qu'une cacahuète? C'est une graine avant tout. On trouve à l'intérieur d'une coquille deux graines, qui se séparent elle même en deux parties. Si vous êtes fort en calcul, vous savez déjà qu'il y a quatres mini cacahuètes à l'intérieur d'une coquille!

Ensuite, vous l'aurez peut être remarqué, mais les cacahuètes ne poussent pas à Bourganeuf... Je suis obligé de faire appel à un marchand ambulant qui refuse catégoriquement de me dire d'où elles viennent. Vu la quantité qu'il transporte, il semble cependant que les cacahuètes soient des graines très calmes à l'état sauvage qui se laissent cueillir facilement.

Enfin, je dois vous parler de la Grande Cacahuète...Si vous avez le moindre soucis, c'est à elle que vous pouvez vous adressez ! Une petite prière et hop! Elle fera ce qu'elle pourra... Bien évidemment il y a quelques rites à accomplir, comme manger régulièrement des cacahuètes, et tout ça. Bien évidemment, si vous admirez la Grande Cacahuète, vous vous devez de ne pas pactiser avec la petite pistache...

Voila, c'est à peu près tout pour le moment, j'attend vos questions !
Revenir en haut Aller en bas
rastapopulos

rastapopulos


Nombre de messages : 308
Date d'inscription : 07/04/2007

La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeMar 8 Mai - 23:52:58

Rasta lève le doigt!

J'ai entendu parler d'une certaine noix de Cajou!

Pensez que c'est de la même famille?


Rasta baisse la main!
Revenir en haut Aller en bas
cameligna

cameligna


Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 06/03/2007

La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeMar 8 Mai - 23:53:13

Caméligna avait écouté avec attention le cour de Claire, elle regardait attentivement l'unique cacahuète posée sur le bureau en se demandant qui aurait l'honneur de la manger...

Puis se léve et prend dans sa besace un petit mouchoir d'où elle sort une énorme cacahuète.


Madame Claire, vous m'avez donné cette cacahuète avant mon départ pour Angoulême, est ce qu'elle vient de la même tribut que celle sur votre bureau?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitimeMer 9 Mai - 19:21:11

Claire due se résoudre à répondre à la terrible question de Rasta.

- Les noix de cajou sont de lointaines cousines des cacahuètes.... vraiment très lointaines... en plus, elles n'égalent en rien les sublicimes cacahuètes !

Claire se tourna ensuite vers Cameligna et observa avec attention la cacahuète qu'elle lui montrait.

-Hum c'est difficile à dire comme ça... mais vu la couleur des deux coquilles,je dirais que la tienne est plus vieille que celle que je vous ai apporté... Quand à la tribu... personnellement je pense que toutes les cacahuètes sont des descendantes de la Grande Cacahuète, alors la tribu n'a pas vraiment d'importance. Mais si tu veux, je pourrais demander à mon marchand lorsque je le verrais.

Elle sourit à Cameligna avant de demander s'il y avait d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La classe de botanique Empty
MessageSujet: Re: La classe de botanique   La classe de botanique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La classe de botanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» La classe de RP
» Bureau d'inscription
» La classe d'histoire
» La classe de sport et culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Bourganeuf :: Les services municipaux :: [RP] L'école de Bourganeuf: Inscriptions et cours. :: L'école :: Les salles de classe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser